photo Cycle de conférences

Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

Visite guidée, Conférence - Débat, Peinture, Patrimoine - Culture

Charleville-Mézières 08000

Le 21/01/2022

Cette conférence présentera le résultat de recherches récentes sur l’œuvre de Jean-Baptiste Couvelet, peintre né à Charleville en 1772 et décédé à Mézières en 1830 ; l’influence déterminante de son ami Jean-Baptiste Ponce Lambert, miniaturiste méconnu d’origine ardennaise, et le recensement de 137 œuvres maintenant identifiées ou attestées, majoritairement des portraits en grand et moyen format ou des portraits miniatures, mais aussi les commandes de la ville de Mézières ainsi que quelques paysages et allégories. L’analyse de ces œuvres permet-elle d’en savoir un peu plus sur l’artiste ? En quoi s’inscrit-il dans le mouvement artistique de son époque et en quoi s’affranchit-il des codes ?Visite commentée: Le fonds Jean-Baptiste Couvelet est un axe fort de l'exposition permanente et de la politique d'acquisition du musée de l'Ardenne. En partenariat avec le musée, nous vous proposons le samedi 22 janvier, lendemain de la conférence, sur deux créneaux, soit à 14h30, soit à 15h30, une présentation à l'auditorium, suivie d'une visite commentée de la salle Couvelet du musée de l'Ardenne sous la conduite de Bernadette Chaignet-Sortais.La réservation est obligatoire et se fait[...]

photo Cycle de conférences

Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

Conférence - Débat

Charleville-Mézières 08000

Le 25/02/2022

Le lieutenant Jean Lallemand, jeune prêtre, est mobilisé dès le 23 août 1939 et affecté comme officier de liaison auprès de l’état-major du 136e régiment d’infanterie de forteresse au casernement de Mouzon. Le 10 mai 1940, au premier jour de l’attaque allemande, le lieutenant transcrit sur deux carnets les événements qu’il vit avec ses compagnons d’armes. Jour après jour, jusqu’au 23 juin, les combats et les souffrances des hommes sont relatés. Le calvaire de ces hommes est décrit avec maints détails. Parfois privés d’eau ou à la recherche de munitions, ils durent combattre jusqu’à l’ordre de reddition. Non, le soldat français de 1940 n’a pas démérité.

photo Cycle de conférences

Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Charleville-Mézières 08000

Le 18/03/2022

La guerre de 1870 marque un changement dans la manière de considérer les défunts en général et les corps des soldats en particulier ainsi que leur dévolution. Le concept d’hommage et de commémoration des soldats morts pour la Patrie émerge alors. À l’issue de la guerre, Etat et communes ont érigé des monuments aux morts et assuré la protection des tombes des soldats. Comme un nombre important de tombes de cette époque, ces éléments tendent à disparaître, effaçant ainsi cette mémoire particulière. C’est l’évocation de ce patrimoine mémoriel fragile qui vous est proposée.